Vogt Enterprises

From the Ground Up Logo

Vogt Enterprises

Il y a 30 ans, Lucy et Jack Vogt quittent Prince Albert, en Saskatchewan, et se dirigent vers le Nord à la recherche d’un travail : ils en trouvent un à Dawson.

Chaque année, pendant la courte saison des cultures, les Vogt se rendent tous les samedis à Dawson au marché de producteurs de la ville pour y vendre leurs légumes et leurs plantes ornementales.

Il est difficile d’imaginer que juste de l’autre côté des tas de résidus stériles – au bord de la route du Klondike – se trouve la terre fertile de 10 acres des Vogt, située à Henderson Corner, le long de la rivière Klondike. C’est là que les Vogt ont cultivé la terre, démarré une entreprise et élevé leurs quatre enfants. En 2011, ils sont nommés producteurs agricoles yukonnais de l’année.

Lucy est la chef de l’exploitation – elle s’occupe des jardins et de trois serres, alors que Jack s’occupe du fonctionnement de la ferme. Ils produisent des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des navets, des choux, des brocolis, des choux-fleurs, des pois, des laitues, des épinards, des radis, des tomates, des concombres, des courgettes et des plantes ornementales, sans recourir aux herbicides ou aux pesticides.

« Nous avons tous deux grandi dans une ferme. Cultiver des plantes a toujours fait partie de nos vies, alors quand nous avons déménagé au Yukon, il était tout naturel pour nous de cultiver notre propre jardin », nous explique Lucy.

Lorsque les Vogt sont arrivés à Dawson, Jack travaillait dans la construction tandis que Lucy restait à la maison. Une année, elle a récolté plus de légumes qu’elle ne pouvait en consommer, aussi a-t-elle décidé de vendre son surplus de production. Se rendant compte que cela pouvait constituer une source de revenus supplémentaire, elle en a planté encore plus. Le marché de producteurs de Dawson lui a fourni un lieu pour les vendre, et tout a commencé à partir de là.

« C’était quelque chose que je pouvais faire à la maison, et les enfants pouvaient m’aider », explique-t-elle.

Les Vogt se sont adaptés à la culture des végétaux dans un climat nordique. Lucy explique que c’est la courte saison de croissance, les longues journées et les nuits fraîches qui donnent aux légumes un dynamisme et une saveur qui ne se retrouvent qu’au Yukon.

Les Vogt ont remarqué que de nombreux changements sont survenus au cours de leurs 24 années passées à vendre des légumes : notamment l’accroissement du nombre de jours sans gel durant l’été et la sensibilisation des consommateurs à l’importance des aliments produits localement. « Le concept de l’achat de produits locaux a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Les gens attachent de plus en plus d’importance à la provenance de leur nourriture et veulent l’acheter à la ferme du coin. »

Cultiver la terre, c’est un engagement à temps plein. Pour les Vogt, cependant, produire leurs propres aliments et les rendre accessibles aux autres est un privilège inestimable.

From the Ground Up Logo

Vogt Enterprises

Thirty years ago Lucy and Jack Vogt left Prince Albert, Saskatchewan and came north looking for work. They found it in Dawson City.

Every year, during the short growing season, the Vogts make the Saturday drive into Dawson to sell their vegetables and bedding plants at the Dawson City Farmers Market.

It is hard to imagine that just beyond the barren tailings piles lining the Klondike Highway is the Vogts' fertile 10-acre plot at Henderson's Corner along the Klondike River. There the Vogts worked the land, started a business and raised their four children. They were named the Yukon Farmers of the Year in 2011.

Lucy is the conductor of the operation, attending to the gardens and three greenhouses, and Jack deals with the mechanics of the farm. They produce potatoes, carrots, beets, turnips, cabbage, broccoli, cauliflower, peas, lettuce, spinach, radishes, tomatoes, cucumbers, zucchini and bedding plants without the use of any herbicides or pesticides.

"We both grew up on farms. Growing things has always been part of our lives, so when we moved to Yukon, it was only natural that we would plant our own garden," says Lucy.

When the Vogts came to Dawson, Jack worked in construction while Lucy stayed home. One year she had more vegetables than she was going to make use of and decided to sell them. Realizing it could be an extra source of income, she planted more. The Dawson City Farmers Market provided a venue, and it developed from there.

"It was something I could do at home and that the kids could help me with," she says.

The Vogts adapted to growing food in a northern climate. Lucy explains it is the short growing season, long days and cool nights that give the vegetables the vibrancy and taste that is uniquely Yukon.

The Vogts have noticed many changes over their 25 years of selling vegetables, one being an increase in frost-free days in the summer. Another is local food consciousness. "The idea of buying local has grown phenomenally over the last few years. More and more people are learning it's important to know where their food comes from and they want to buy from their local farmer."

Attending to the land is a full-time commitment. To the Vogts, however, the benefit of growing your own food and making it available to others is invaluable.