From the Ground Up Logo

Yukon Grain Farm

La Yukon Grain Farm est située à environ 25 minutes au nord de Whitehorse, en bordure de la route du Klondike Nord. Steve et Bonnie MacKenzie-Grieve en sont les propriétaires-exploitants.

Steve et Bonnie viennent au Yukon pour la première fois en 1994 pour y passer des vacances et tombent amoureux du territoire. Ils achètent leur ferme en 1999 puis, au cours des quatre années suivantes, ils font des allers-retours l’été entre le sud de l’Alberta et le Yukon pour la saison des cultures. En 2004, ils déménagent pour s’installer ici de façon permanente.

Au début, ils commencent par cultiver des céréales. Ensuite, ils plantent des pommes de terre sur une parcelle d’essai, et les tubercules poussent bien. Un jour, Steve se renseigne au magasin de produits alimentaires du coin pour savoir s’il y aurait un intérêt pour des pommes de terre produites localement. Il y avait bel et bien un marché pour ce légume et, rapidement, la vente de leurs pommes de terre remporte un franc succès; ils décident alors d’essayer de cultiver des carottes et connaissent une réussite comparable. À partir de là, les choses se sont enchaînées.

« La fraîcheur des températures du Yukon est idéale pour les récoltes qui aiment le froid », explique Steve.

Aujourd’hui, la Yukon Grain Farm cultive environ 300 acres et produit diverses cultures, notamment des céréales, comme l’orge, l’avoine, le blé, ainsi que des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des choux et des panais. Steve et Bonnie continuent de procéder à des essais avec d’autres légumes-racines.

À la Yukon Grain Farm, on recourt beaucoup au désherbage manuel pour éviter d’utiliser trop de produits chimiques. La ferme n’en est pas totalement exempte, mais elle utilise une fraction de ce qu’un producteur utiliserait dans les régions où le climat est plus chaud.

Comme le fait remarquer Steve : « Je n’aime pas consommer des produits chimiques, pas plus que n’importe qui d’autre. »

En 2012, Steve et Bonnie obtiennent la certification CanadaGAP, un programme canadien visant à promouvoir les bonnes pratiques agricoles et qui propose des normes de salubrité alimentaire permettant d’assurer la salubrité des légumes pendant leur production, leur entreposage et leur emballage.

Et Steve d’ajouter : « Ce qu’il y a de plus agréable dans le fait d’être agriculteur, c’est que je travaille sur ma propriété en gérant mon temps. Pouvoir travailler chez soi et être en mesure de produire quelque chose que les gens aiment, c’est très gratifiant. »

En 2012, Steve et Bonnie MacKenzie-Grieve sont nommés producteurs agricoles yukonnais de l’année. Steve et Bonnie participent à la collecte de fonds Choix santé « Du champ à la table » depuis sa création en 2012 et jouent un rôle essentiel dans le succès du programme.