Foire aux questions

From the Ground Up Logo

Foire aux questions

Q. Pour quelle raison un programme de collecte de fonds visant à faire la promotion d’une saine alimentation est-il important?

R. Le programme permet de démontrer un engagement à faire la promotion de comportements sains à l’école, à la garderie et à la maison. Les collectes de fonds Choix santé envoient des messages de santé positifs et renforcent les leçons d’alimentation apprises en classe.

Q. Qu’est-ce que la collecte de fonds Choix santé « Du champ à la table »?

R. Les élèves des écoles de Whitehorse, des écoles rurales et des garderies vendent des boîtes de légumes cultivés au Yukon. Chaque boîte contient 20 livres de légumes et est composée de pommes de terre, de carottes, de betteraves et de choux. La collecte de fonds commence le 10 septembre.

Q. Y a-t-il une date limite pour commander une boîte de légumes?

R. Oui, la date limite pour passer une commande est le mardi 1er octobre. Il faut remettre toutes les commandes au coordonnateur du programme « Du champ à la table ». Cela garantira au producteur agricole un délai suffisant pour préparer toutes les commandes et mettre les légumes dans des boîtes avant la livraison.

Q. Que faire si je ne connais pas d’élèves ou d’enfants fréquentant l’une des écoles ou des garderies participantes, mais que je veux contribuer à la collecte de fonds?

R. Consultez la liste des écoles et des garderies participantes qui sera publiée cet été. Il suffit d’appeler le coordonnateur de la collecte de fonds « Du champ à la table » de l’école ou de la garderie que vous souhaitez soutenir. Effectuez ensuite le paiement et organisez le ramassage de votre ou de vos boîtes de légumes.

Q. Comment vais-je obtenir mes légumes?

R. Les producteurs agricoles livreront toutes les commandes aux écoles et aux garderies participantes. La date de livraison est prédéterminée et vous devez communiquer avec la personne qui vous a vendu la boîte pour la connaître. Si vous avez des doutes quant à la date et à l’heure du ramassage, veuillez contacter le coordonnateur du programme « Du champ à la table » au 867-667-8394.

Il faut ramasser toutes les boîtes de légumes. Pour assurer leur qualité optimale, il convient de venir chercher les légumes le jour où l’agriculteur les livre.

Q. Combien de profits les écoles et les garderies font-elles sur chaque boîte de légumes vendue?

R. Les écoles et les garderies conservent 40 % des recettes engendrées par la vente de chaque boîte de légumes. Les 60 % restants sont remis aux producteurs agricoles locaux participants afin qu’ils puissent continuer d’offrir des légumes frais à leurs collectivités.

Q. La participation à une collecte de fonds Choix santé demande-t-elle beaucoup de temps aux enseignants ou aux éducatrices en garderie dont l’emploi du temps est déjà chargé?

R. Non. La Section de promotion de la santé s’occupe de toute la coordination pour vous! Le temps nécessaire pour organiser cette campagne de collecte de fonds est le fruit d’une collaboration entre le personnel, les élèves et les parents. Cette collecte de fonds Choix santé peut en remplacer d’autres comme les ventes de pâtisseries, de biscuits ou de chocolats.

Q. Pourquoi mon école ne participe-t-elle pas à cette collecte de fonds?

R. Toutes les écoles du Yukon y ont été invitées et devaient confirmer leur participation à la fin de juin 2018. Vous pouvez vérifier auprès du directeur de votre école pour savoir pourquoi votre établissement scolaire n’a pas pu participer à cette initiative de collecte de fonds. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’autres idées de collecte de fonds Choix santé que vous pouvez mettre en œuvre dans votre école. Cliquez ici pour les consulter.

Q. Pourquoi ma garderie ne participe-t-elle pas à cette collecte de fonds?

R. Cette année, en plus des écoles, nous offrons encore le programme aux garderies, grâce aux succès du projet pilote de l’an dernier. Huit d’entre elles se sont inscrites.

Q. D’où proviennent les légumes?

R. Tous les légumes proviennent de deux fermes. Les écoles de Whitehorse et certaines écoles rurales sont approvisionnées en légumes par la Yukon Grain Farm, une ferme située à environ 25 minutes au nord de Whitehorse, en bordure de la route du Klondike Nord. Steve et Bonnie MacKenzie-Grieve en sont les propriétaires-exploitants. Si vous habitez à Whitehorse, vous avez sans doute vu leurs pommes de terre, leurs carottes, leurs betteraves et leurs choux dans les épiceries. La ville de Dawson, quant à elle, est approvisionnée en légumes par Vogt Enterprises, une ferme située à Henderson Corner, le long de la rivière Klondike. Lucy et Jack Vogt en sont les propriétaires-exploitants. Si vous vivez à Dawson, vous les avez sans doute vus au marché des producteurs de la ville, puisqu’ils y vendent un large éventail de légumes, qu’il s’agisse de pommes de terre, de carottes, de choux-fleurs, de pois ou de tomates, pour n’en nommer que quelques-uns.

Q. Je veux contribuer à la collecte de fonds Choix santé « Du champ à la table », mais je doute de pouvoir consommer tous ces légumes. Y a-t-il un endroit où je peux faire un don d’aliments?

R. Oui! Vous avez la possibilité d’offrir une boîte de légumes en don. L’école ou la garderie sera chargée de faire parvenir votre don à l’un de nos nombreux organismes communautaires locaux qui sont au service des groupes les plus vulnérables.

Si vous pensez ne pas pouvoir consommer 20 livres de légumes, envisagez la possibilité d’acheter une boîte avec un ami ou un membre de la famille et d’en partager le contenu.

Q. Je manque passablement de créativité dans la cuisine. Que puis-je faire avec tous mes légumes?

R. Consultez le livre de cuisine « Du champ à la table » sous l’onglet RECETTES. Vous y trouverez de nombreuses recettes délicieuses pour les pommes de terre, les carottes, les choux et les betteraves. La bonne conservation de vos légumes peut permette d’en prolonger la fraîcheur. Pour obtenir des conseils sur la conservation de vos légumes, consultez les onglets BETTERAVES, CHOUX, CARROTTES et POMMES DE TERRE.

Q.  Et pour le paiement?

R. Nous voulons éviter que les enfants transportent des sommes d’argent importantes, c’est pourquoi nous vous demandons d’effectuer le paiement de vos boîtes de légumes par chèque (libellé à l’ordre de l’école ou de la garderie que vous soutenez).