From the Ground Up Logo

Convaincre vos enfants de manger des légumes

Conseils pour amener les enfants à essayer de nouveaux aliments

Est-ce que votre enfant refuse les nouveaux aliments? Amener votre enfant à essayer de nouveaux plats peut être une expérience frustrante, qui peut rendre l’heure des repas stressante pour vous, votre enfant et le reste de la famille. Voici quelques suggestions pour amener votre enfant à essayer de nouveaux aliments.

1. Donnez l’exemple

  • Vos enfants accepteront plus volontiers d’essayer de nouveaux fruits et légumes s’ils voient les autres en manger à table. Lorsque vous faites des choix alimentaires sains pour vous-même, vous enseignez à vos enfants les principes d’une saine alimentation.
  • Si vous manquez de temps, ne cuisez pas les légumes, mais servez-les crus accompagnés d’une vinaigrette crémeuse à faible teneur en gras en guise de trempette. Vous pouvez également incorporer des légumes surgelés dans les plats cuisinés. Et pas besoin de les laver ni de les couper!
  • Gardez des fruits à la portée des enfants pour une collation rapide. Par exemple, coupez des oranges, des mangues, des pêches ou des poires et placez-les dans un récipient en plastique au réfrigérateur, ou placez un bol de fruits rempli de pommes, de prunes et de bananes sur la table de cuisine.

2. Faites participer les enfants à la préparation des repas

  • Les enfants peuvent laver les fruits et les légumes, déchirer les feuilles de laitue, mélanger la pâte ou appuyer sur les boutons du four à micro-ondes. S’ils sont trop jeunes pour effectuer ces tâches eux-mêmes, aidez-les.
  • Faites participer vos enfants à la planification des repas. Une fois par semaine, laissez-les vous aider à choisir un repas sain.

3. Travaillez ensemble

  • Pour aider à l’heure des repas, les enfants peuvent mettre la table et prendre les « commandes » de boissons des membres de la famille. Faites travailler toute la famille ensemble.

4. Jardinez

  • Aménagez un jardin potager et regardez-le pousser! Les carottes, les concombres, les haricots verts, la laitue, les tomates, les poivrons, les courgettes, les radis, les pois et les oignons sont faciles à cultiver.

5. Faites preuve de créativité

  • Présentez les aliments d’une manière originale. Découpez les sandwiches en formes amusantes avec un couteau ou un emporte-pièce.

6.     Organisez des repas à thème

7. Apprenez au moyen de jeux et d’activités

  • Faites des jeux et des activités pour acquérir des connaissances sur les aliments. Insérez des « aliments mystères » dans un sac en papier, puis demandez aux autres de deviner de quoi il s’agit en les touchant ou en les sentant. Invitez votre enfant à dessiner ses aliments préférés sur son napperon ou à résoudre des énigmes amusantes.

8. Faites une sortie!

  • Partez à l’aventure et visitez une ferme locale ou le marché de producteurs locaux. De cette manière, vos enfants apprendront la provenance des aliments qu’ils consomment.

Source : www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Enfants/Les-fine-bouches---10-conseils-amusants-pour-amener-les-enfants-a-essayer-de-nouveaux-aliments.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fChildrens-Nutrition%2fPicky-Eating%2fPicky-eating-10-fun-tips-to-get-kids-to-try-new-f