From the Ground Up Logo

Partage des responsabilités

LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS À TABLE, SELON ELLYN SATTER

Les enfants développent progressivement leurs compétences alimentaires tout au long de leur croissance lorsque les repas se déroulent selon un partage des responsabilités adapté à leur développement. À chaque étape, les parents doivent prendre l’initiative pour tout ce qui concerne les repas, mais laisser les enfants décider de la quantité.

Le partage des responsabilités pour les nourrissons :

  • les parents ont la responsabilité de choisir quoi (quelle nourriture);
  • le nourrisson décide de la quantité (et de tout le reste).

Les parents choisissent l’allaitement maternel ou les préparations lactées, aident le nourrisson à rester calme et à trouver son rythme; ensuite, ils le nourrissent doucement, en étant attentifs aux signaux qu’il envoie concernant l’heure, le rythme, la fréquence et la quantité des tétées.

Le partage des responsabilités pour les bébés plus âgés qui passent progressivement à l’alimentation familiale

  • Les parents ont toujours la responsabilité de choisir quoi, mais décident désormais quand (le moment) et (l’endroit).
  • Les enfants continuent de décider de la quantité et s’ils vont manger ou non la nourriture qui leur est offerte.

En fonction de ce que l’enfant peut faire – et non pas de son âge – les parents guident l’enfant durant son passage de l’allaitement maternel à la nourriture semi-solide, puis de la nourriture épaisse et en morceaux aux aliments à manger avec les doigts lors des repas en famille.

Le partage des responsabilités pour les tout-petits jusqu’à la fin de l’adolescence

  • Les parents ont la responsabilité de choisir quoi, quand et où.
  • Les enfants peuvent décider s’ils vont manger ou non, et en quelle quantité.

Un des éléments fondamentaux du travail des parents consiste à faire confiance aux enfants et à les laisser décider s’ils vont manger ou non, et en quelle quantité. Si les parents font bien leur travail en matière d’alimentation, les enfants mangeront la quantité de nourriture nécessaire.

Le rôle des parents

  • Choisir et préparer les aliments;
  • Servir des repas et des collations à heure fixe;
  • Rendre l’heure des repas agréable;
  • Montrer aux enfants ce qu’ils doivent apprendre sur l’alimentation et la manière de se comporter durant les repas;
  • Se montrer bienveillants à l’égard de l’inexpérience des enfants en matière d’alimentation, mais sans toujours chercher à satisfaire leurs goûts et leurs préférences;
  • Ne pas laisser les enfants consommer de la nourriture ou des boissons (sauf si c’est de l’eau) entre les repas et les collations;
  • Laisser les enfants grandir jusqu’à ce qu’ils arrivent à la forme corporelle qui leur convient.

Le rôle des enfants dans leur alimentation

  • Manger;
  • Ingérer la quantité dont ils ont besoin;
  • Apprendre à manger les aliments que consomment leurs parents;
  • Grandir selon leur courbe de croissance;
  • Apprendre à bien se comporter à table.

 © 2013 Ellyn Satter. Pour en savoir plus sur l’alimentation en fonction des étapes de croissance de l’enfant, sur les ouvrages et les vidéos de la diététicienne Ellyn Satter et d’autres ressources, consulter ellynsatterinstitute.org/htf/agesandstagesindex.php (en anglais).