From the Ground Up Logo

Le programme



LE PROGRAMME « DU CHAMP À LA TABLE »

« Du champ à la table » est un programme de collecte de fonds visant à faire la promotion d’une saine alimentation. Il est offert grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Yukon, du ministère de la Santé et des Affaires sociales et du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

En 2012, nous avons testé le programme dans deux écoles en poursuivant les objectifs suivants : promouvoir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation, encourager les Yukonnais à consommer davantage de légumes et établir un pont entre les fermes du Yukon et les tables du Yukon. Six ans plus tard, le programme est passé de deux à dix-sept écoles et, depuis l’année dernière, huit garderies se sont inscrites. Nous prenons de l’ampleur d’année en année! Nous prenons de l’ampleur d’année en année!

Chaque année en septembre, nous mettons en relation des écoles et des garderies avec des producteurs agricoles locaux en vue de vendre des boîtes de légumes frais et délicieux dans toutes les collectivités. Les Yukonnais peuvent ainsi acheter des boîtes contenant des pommes de terre, des betteraves, des carottes et des choux cultivés localement, puis préparer les légumes à la maison. Ils peuvent également consulter des recettes et des conseils.

Le programme « Du champ à la table », utilisé à la place de collectes de fonds traditionnelles telles que les ventes de chocolats ou de biscuits, est un moyen éprouvé d’effectuer une collecte de fonds qui favorise les choix santé tout en étant rentable pour les écoles. Qui plus est, les écoles et les garderies reçoivent 40 % des profits!

Un autre point fort du programme est le fait que chaque ferme participante qui le peut accueille une classe d’élèves. Ces derniers vivent ainsi une expérience concrète et découvrent la provenance de leurs aliments tout en nettoyant et en emballant les légumes pour la collecte de fonds.

Le programme « Du champ à la table » donne aux écoles, aux garderies et aux collectivités l’occasion :

  • d’obtenir divers légumes frais cultivés au Yukon;
  • d’appuyer les exploitants d’entreprises agricoles du Yukon;
  • de faire la promotion d’une saine alimentation auprès des élèves, des parents, des enseignants, des éducatrices en garderie et des membres des collectivités;
  • de soutenir un environnement favorable à la saine alimentation;
  • de se sentir fières d’appuyer des activités de collecte de fonds, pour des sorties scolaires ou la remise des diplômes;
  • de recueillir des fonds pour les écoles;
  • d’aider la collectivité en achetant des boîtes de légumes pour offrir en don.