From the Ground Up Logo

Le programme



LE PROGRAMME « DU CHAMP À LA TABLE »

« Du champ à la table » est un programme de collecte de fonds visant à faire la promotion d’une saine alimentation. Il est offert grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Yukon, du ministère de la Santé et des Affaires sociales et du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

En 2012, nous avons testé le programme dans deux écoles en poursuivant les objectifs suivants : promouvoir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation, encourager les Yukonnais à consommer davantage de légumes et établir un pont entre les fermes du Yukon et les tables du Yukon. Six ans plus tard, le programme est passé de deux à dix-sept écoles et, depuis l’année dernière, huit garderies se sont inscrites. Nous prenons de l’ampleur d’année en année! Nous prenons de l’ampleur d’année en année!

Chaque année en septembre, nous mettons en relation des écoles et des garderies avec des producteurs agricoles locaux en vue de vendre des boîtes de légumes frais et délicieux dans toutes les collectivités. Les Yukonnais peuvent ainsi acheter des boîtes contenant des pommes de terre, des betteraves, des carottes et des choux cultivés localement, puis préparer les légumes à la maison. Ils peuvent également consulter des recettes et des conseils.

Le programme « Du champ à la table », utilisé à la place de collectes de fonds traditionnelles telles que les ventes de chocolats ou de biscuits, est un moyen éprouvé d’effectuer une collecte de fonds qui favorise les choix santé tout en étant rentable pour les écoles. Qui plus est, les écoles et les garderies reçoivent 40 % des profits!

Un autre point fort du programme est le fait que chaque ferme participante qui le peut accueille une classe d’élèves. Ces derniers vivent ainsi une expérience concrète et découvrent la provenance de leurs aliments tout en nettoyant et en emballant les légumes pour la collecte de fonds.

Le programme « Du champ à la table » donne aux écoles, aux garderies et aux collectivités l’occasion :

  • d’obtenir divers légumes frais cultivés au Yukon;
  • d’appuyer les exploitants d’entreprises agricoles du Yukon;
  • de faire la promotion d’une saine alimentation auprès des élèves, des parents, des enseignants, des éducatrices en garderie et des membres des collectivités;
  • de soutenir un environnement favorable à la saine alimentation;
  • de se sentir fières d’appuyer des activités de collecte de fonds, pour des sorties scolaires ou la remise des diplômes;
  • de recueillir des fonds pour les écoles;
  • d’aider la collectivité en achetant des boîtes de légumes pour offrir en don.

From the Ground Up Logo

About



WHAT IS FROM THE GROUND UP?

From The Ground Up (FTGU), is a healthy-choice fundraiser brought to you by Yukon government departments of Education, Health and Social Services, and Energy Mines and Resources.

In 2012 we piloted FTGU in two schools with the following goals: to promote healthy nutrition environments, encourage Yukoners to eat more vegetables, and connect Yukon farms to Yukon tables. Six years later, FTGU has grown from two to 17 schools and since last year eight daycares have joined. We’ve literally grown every year!

Each September, we connect schools and daycares with local farmers in order to sell boxes of fresh and delicious vegetables throughout the communities. Yukoners can purchase a box of locally-grown potatoes, beets, carrots and cabbage to prepare at home. They can also access recipes and veggie tips.

FTGU, when used in place of traditional fundraisers such as chocolate and cookie sales has proven that it is possible to have a profitable healthy-choice fundraiser for schools. Schools and daycares, receive 40% of the profits!

Another FTGU highlight is each participating farm that can, hosts a class of students. This class gets to experience hands-on where their food comes from as they clean and package produce for the fundraiser.

From The Ground Up offers schools, daycares and communities the opportunity to:

  • Get a variety of fresh, locally grown vegetables;
  • Support Yukon farmers;
  • Promote healthy eating to students, parents, teachers, daycares and community members;
  • Support a healthy nutrition environment;
  • Feel good about supporting fundraising events, such as field trips and graduation;
  • Raise money for schools;
  • Help out our community by purchasing a vegetable box for donation.